Qu’est ce que l’équithérapie

dscf8203Animal grégaire, le cheval est un être de communication par excellence. Il a la capacité d’utiliser tous ses canaux sensoriels, par le biais de ce que l’on nomme la communication infra-verbale pour entrer en relation, analyser et comprendre le moindre de nos gestes, de nos émotions et de nos états d’être.
Tout être vivant est pourvu de cette capacité à entrer en relation. Cependant, elle est bien souvent occultée chez les êtres humains qui privilégient le langage et l’intellect pour communiquer en oubliant totalement nos attitudes corporelles et nos ressentis. Pourtant, il est bien connu que 70 % de la communication humaine passe par le corps !
Le cheval, par ses réactions authentiques, vient en réponse à nos propres inductions corporelles et émotionnelles,. Il est alors révélateur de nos attitudes spontanées. Il permet de prendre conscience de notre mode de fonctionnement communicatif.

adultes_5Le cheval, présent aux côtés de l’Homme depuis des millénaires est par conséquent un formidable médiateur. Il est le miroir des comportements et des émotions. Il va permettre une totale remise en question, objectifs du processus de la thérapie.

La triade Patient-Cheval-Thérapeute est plus impactante que tout autre thérapie. En effet, le médiateur (le cheval) est vivant, chaud, doux, porteur, sans jugement et permet la libération de la parole du patient. Symboliquement, le cheval va pouvoir induire de multiples représentations en fonction de la pathologie du patient comme par exemple le père par sa représentation de l’autorité, de la puissance ou encore de la mère avec le bercement que le cheval peut reproduire.

Pour conclure, la définition proposée par la Société Française d’Équithérapie : "l'équithérapie est une prise en charge psychique fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles"

A savoir :

- Les séances d'équithérapie peuvent être prescrite par un médecin, une équipe éducative, un psychologue ou un parent pour un enfant, un adolescent ou un adulte.

- Il n’est pas nécessaire de savoir monter à cheval pour bénéficier de séances. Il suffit d’en avoir envie.

- L’équithérapie n’est pas un sport. Il fait parti d’un processus thérapeutique précis et défini