Les enfants et l’équithérapie

dscf8297Les personnages-animaux sont fortement représentés dans les livres pour enfant. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Au-delà de ce que cela nous dit sur le rapport entre l'homme et l'animal, ils sont un miroir de nous-même. Véritable décentrage sur l'animal et non sur l'enfant lui-même.

Un jeune enfant est particulièrement attiré par les animaux à fourrure qui sont souvent rassurants. Il peut s'identifier à eux car la plupart du temps, dans ces fictions, ils sont largement humanisés et vivent comme lui. Tout en gardant une certaine distance : “Ce petit ours qui fait un gros caprice pour manger sa soupe. Je le comprends bien, mais ce n'est pas moi puisque c'est un animal !”

Dans le cadre de séances d'équithérapie, le cheval, être vivant sans préjugé, devient alors un médiateur idéal. Le cheval va aider l’enfant ainsi que le thérapeute à prendre conscience des blocages existants, de les modifier et de tendre au mieux être.

Les séances SO'Équithérapie

dscf8040Grâce à un poney adapté à la taille, au poids et à la problématique de l’enfant, le travail sur les objectifs vont se faire à partir de multiples jeux à côté ou sur le cheval.

So’équithérapie propose des séances adaptées aux enfants de 3 ans jusqu’à 13 ans pour le traitement des problématiques suivantes (non exhaustif) : 
- Les troubles du comportement
-  La gestion des émotions
- Les problèmes d'alimentation

- Les troubles du sommeil
- L'autorité, le respect des règles et la gestion des frustrations
- Le langage et la communication

Depuis plusieurs années, SO’Équithérapie a établie un partenariat avec les services de l’aide social à l’enfance (ASE) pour les enfants placés par un juge en famille d’accueil ou en foyer. Les problématiques le plus souvent traités sont : les maltraitances physiques, psychologiques ou sexuel chez l’enfant. Celles-ci impliquent chez l’enfant dans son quotidien des problèmes de comportements, de la violence, un syndrome abandonnique, des pulsions sexuel, des troubles du fonctionnement psychique, etc.