Les adultes et l’équithérapie


Pour les adultes, l'équithérapie est préconisée pour effectuer un travail sur soi. Les séances s'adressent aussi bien aux personnes à la recherche d'une méthode douce sans médicament mais également en complément d'un traitement médicamenteux.

L'équithérapie est une méthode simple avec le cheval miroir qui va permettre de travailler sur les comportements liés aux problématiques de l'adulte du manque de confiance en soi, en passant par des troubles divers jusqu'aux addictions.

Les séances SO'Équithérapie

photo-adulte4Les séances se déroulent avec un cheval adapté à la taille, au poids et la problématique. La méthode de so’équithérapie permet en même temps de longs échangent mais aussi des exercices ciblés et adaptés pour l’adulte.

So’équithérapie propose des séances aux adultes pour le traitement des problématiques suivantes (non exhaustif) : 


- les addictions :
l'accoutumance à des produits, la consommation régulière de drogues sont aujourd’hui fréquentes chez l’adulte en souffrance (problèmes familiaux, échec professionnel, dépression, traumatisme de l’enfance ou plus récent, violence conjugale, etc.).

A la suite de son expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et sa découverte de la méthode d’EAGALA (Equin Growth and Learning Association) aux états-Unis en 2007, Sonia Boros développe un programme spécifique axé sur les points essentiels de la problématique d'addiction. En effet, le cheval va représenter l'addiction ou renvoyer en image l'émotion cachée.

photo_adulte3- la dépression : Touchant de nos jours plus de 3 millions de personnes en France de tous milieux sociaux et de tout âge, les signes sont généralement une baisse du tonus psychique avec une perte de motivation les choses du quotidien (se laver, aller travailler, faire la cuisine) ainsi que des difficultés de concentration, de la fatigue tout au long de la journée, des humeurs changeantes, etc. La dépression est un sentiment de tristesse persistant. La prise en charge par l'équithérapie permettra de retrouver une estime de soi, une prise de conscience de l'autre et d'en prendre soin.

- les problèmes conjugaux : ils peuvent également apparaître dans tous les milieux sociaux et à toutes les périodes de la vie. Jeunes ou moins jeunes, les couples peuvent traverser des moments de crise. L'équithérapie permettra au couple de percevoir ses difficultés dans leur comportement au quotidien. Ainsi, le couple pourra prendre conscience des raisons de leur crise et retrouver une confiance en soi et dans le couple.

- Le travail psychologique personnel : Phobie, anxiété, moment de doute dans la vie personnelle et/ou professionnelle, etc. sont gênant dans la vie au quotidien. Ici, l'équithérapie va permettre de comprendre les origines pour tendre vers un mieux être avec une diminution des troubles et une compréhension de soi.

Aussi, depuis 2011, SO’équithérapie a développé des programmes spécifiques aux détenus. Grâce au financement par la fondation A&P Sommer (www.fondation-apsommer.org ), les détenus ou personnes sous main de justice de Fleury Mérogis (91) ont bénéficié de séances durant 3 ans. Ce programme leur a permis de travailler à partir d'un cercle vicieux vers un cercle vertueux basé sur les émotions, les limites et résistances aux pressions, le passage à l'acte et le lâcher prise. Face au succès de ce programme,  le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), notamment de Paris, se poursuit avec l'organisation ponctuelle de stages de 2 jours dans le cadre de Travaux d’Intérêt Généraux. Un développement à d'autres départements est en cours.