Les adolescents et l’équithérapie

DSC_8513Les séances d’équithérapie sont essentiellement préconisées pour les adolescents lorsque les thérapies dites "classiques" ne font pas leur preuves. En effet, passage obligé pour construire sont identité, l’adolescence (entre 13 et 18 ans) pose, bien souvent, une problématique de "mal être". 

Les causes peuvent être diverses et variées : introversion, confiance en soi, estime de soi, maltraitance, violence, etc. Souvent, les adolescents en quête d'identité, s'expriment par des émotions mal gérées, de la violence verbale, physique ou encore des passages à l’actes (vol, bracage, abus sexuel, bagarre, consommations de drogues, etc.).
Le cheval, miroir des comportements et des émotions, va permettre de lui renvoyer en image son "moi". Le cheval, animal sincère et sans jugement, va être le révélateur de son comportement. L'adolescent va plus facilement accepter. Le thérapeute soutiendra alors l'adolescent dans sa prise de conscience et l'orientera alors vers une réflexion sur soi, ses émotions et ses comportements.

Les séances SO'Équithérapie

DSC_8495Les séances se déroulent avec un cheval adapté à la taille, au poids et la problématique. La méthode de SO'Équithérapie s'articule autour d'échanges, d'exercices ciblés et adaptés. 

SO’Équithérapie propose des séances adaptées aux enfants de 13 ans à 18 ans pour le traitement des problématiques suivantes (non exhaustif) : 
- L'acceptation de soi
- Les troubles alimentaires : anorexie, boulimie, etc

- La dépression
- Les addictions : drogue, alcool, etc.


SO’Équithérapie travaille en collaboration avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les Centre Éducatif Fermé (CEF - alternative à la prison pour les jeunes délinquants), les établissements de placements éducatif (EPE) et les Unités Éducatives de Milieux Ouverts (UEMO). Ces publics bénéficient de séances d’équithérapie individuelles ou en groupe selon un programmé établi. Aussi, depuis 2016, ces programmes sont proposé sur 2 jours avec des adolescents d’un même département ou d’une même région. Ces séances sont axées sur le passage à l’acte, le respect des règles, la gestion des émotions, la confiance en soi en l’autre mais aussi l’estime de soi et l’image de soi.