A propos

SO'Équithérapie a été créée en janvier 2009 par Sonia Boros, professionnel du secteur médico-social formé, diplômé et signataire d'un code de déontologie en équithérapie.
Riche d'une expérience de près de 20 ans dans le domaine social et thérapeutique, Sonia Boros est engagée dans un processus de formation permanent. Les relations humaines sont au cœur de sa pratique de thérapeute.

FORMATIONS ET DIPLÔMES

• 2005 : Educateur Spécialisé (IRTS - Institut Régional des travailleurs sociaux)
• 2008 : Equithérapeute (SFE - Société française d'équitherapie)
• 2009 : Formation complémentaire en équithérapie, fondée sur le modèle américain (EAGALA - Equine Assisted Growth and Learning Association)
• 2014 : Formation de Coach (ICI - Institut de Coaching International)

PARCOURS ET EXPERIENCES

Sonia Boros, équithérapeuthe

Sonia Boros pratique depuis son plus jeune âge l'équitation. Son envie de travailler avec l'animal et principalement le cheval lui trotte dans la tête en parallèle de son intérêt pour la psychologie et le social. Animatrice de camps de vacances, éducatrice spécialisée, formatrice BAFA,... elle acquiert en 20 ans une véritable expérience des relations humaines. 

Animatrice d'une colonie en centre équestre, Sonia Boros a l'occasion d'aider une jeune fille trisomique à intégrer le groupe et à monter à cheval avec les autres. C'est à partir de là qu'elle conforte son objectif de devenir équithérapeute. Un métier idéal qui mêle sa passion pour le cheval et son souhait d’être dans le soin auprès des personnes en difficulté.

SO Équithérapie - Sonia BorosElle se forme à l'équithérapie au sein de la Société Française d'Équitherapie (SFE). Au cours de cette formation, elle effectue un stage au sein d'un centre de désintoxication outre Atlantique à Los Angeles en 2007. Elle s'intéresse alors plus particulièrement aux addictions. Après cette expérience passionnante, elle décide de se spécialiser et d’effectuer la formation EAGALA (Equine Assisted Growth and Learning Association), réalisée en 2009 en Belgique. 


Afin d'enrichir cette formation, elle obtient un poste de référent "Santé Justice" à l’ANPAA 91 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Sa mission : intervenir auprès de détenus à Fleury Mérogis, en CEF (centre éducatif fermé), PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), sur des stages TIG (travaux d’intérêt généraux ) et STUP (toutes drogues) sur la prévention des addictions.

soniaSpécialisée sur les additions d’une part et d'autre part sur les diverses problématiques sociales, Sonia Boros exerce depuis 2009 une activité d'équithérapeute spécialisée. Elle forme d'ailleurs des étudiants en équithérapie à la SFE (Société Française d’Équithérapie) sur différents thématiques (addictions, problématiques sociales, horse coaching, psychothérapie assisté par le cheval, stage de positionnement, etc.)

Sonia Boros se forme également au coaching pour proposer ses services au sein de l'entreprise. SO'Horse Coaching propose, grâce au cheval, un accompagnement personnalisé et adapté pour garantir succès et performance. Les prestations de SO'Horse Coaching s'adressent tout particulièrement aux diverses fonctions de responsables à la recherche d'un accompagnement fiable dans leur processus de prise de décision.